4/11/2009

Bilan d'un desherbage : PARIS CANARD


PARIS CANARD ch Virmaitre 1888 :
Selon Scarron , les lecteurs se classaient en Eponges - ne retiennent de ce qu'ils avalent que la saleté- Sabliers - n'ont pas de solidarité avec le titre- Filtres -capables de "découvrir dans bossuet ou Fenelon des théories criminelles"- , la Maintenon , sa femme , y aurait ajouté les vans - ceux qui gardent le grain et rejettent son enveloppe vide - Deux siecles plus tard Virmaitre retrouve les memes autour de la constellation de titres de cette belle époque qu'il parcourt depuis le journalisme à la girardin jusqu'à la décenie de la queue de la comete communarde - le gil Blas qui suivant l'expression ne pouvait se lire que d'une main , la Bavarde inaugurant un dispositif de presse orduriere à la limite du chantage avec des correspondants aux quatre coins ourdissant des numeros spéciaux sur les pires scandales . Cette typologie du lecteur s'adapte encore aux amateurs de la blogosphère .
Bilan d'un desherbage :
BILAN d'un DESHERBAGE 2
A travers champs - souvenirs et causeries d'un journaliste Th Muret 1862
L'expérience cette grande conseillere perdrait toute utilité si l'on refusait de mettre ses enseignements à profit. La Mode en résonnant des mésaventures des bourbons d'espagne se changea en un bastion carliste .Cette émigration devint l'instrument des légitimistes
comme l'émigration polonaise l'avait été pour l'opinion libérale . En 1830 l'aventure algérienne aménage une voie de garage des espagnols exfiltrés , selon les dessins de ce qui était alors le G5 : jusqu'à creuser aussi la fracture amenant le rassemblement d'intérets à priori antagonistes républicains légitimistes .
nbp pansémiotique : pour surveiller l'exil de don carlos le gouvernement adjoint au préfet Cochon le commissaire Truy ( à vérifier ) . En 1832 incarcéré à Ste Pélagie Muret cotoie Daumier , là pour sa litho Cet animal fut appelé araignée ( l'insecte tenait dans ses pattes la couronne des condé)
Dans les prémices de 1848 au 22 fevrier : "on serait tenté de croire que le gouvernement a voulu employer le jeu qui lui avait réussi plusieurs fois : laisser l'émeute s'engager pour effrayer les boutiquiers , la bourgeoisie , la garde nationale et les amener de la sorte à se serrer autour de lui ...."