5/21/2009

Stratégie de l'info dans le park à thème , à peine un jeu !

- ( épisode : Dans les espaces perdus ) La forteresse ressemblait à un park à theme décalqué des plans utilisés par Kafka pour son Chateau .Un personnage compulsivement hante de son ubiquité tout propos pour féconder des variations d'une même histoire tenant lieu d'enfermement .-
Par leur surreprésentation quelques phénomenes migratoires a force de se méler de nos affaires n'avaient plus d'autre utilité que de nous servir de cadre de vie . L'outil institutionnel de promotion et valorisation des cultures de l'immigration substitué aux peurs enfantines surgies de la propagande et des médias revendiquait encore un fond d' utilité pédagogique contre la stigmatisation tout azimut des populations venant du sud .Les lois visant à renforcer les démonstrations d'affection de tous ceux qui ainsi ne se voulaient plus oppresseurs à l'égard de ceux qui se rattachaient aux opprimés creusaient la séparation voulue avec les tenants des préjugés fondés ou non . Le mythe fondateur de l'unité autour de l'intégration d'une communauté supposait d'imposer l'éradication du constat d'une balkanisation .
L'occident est une invention de l'occident !l'islam radical est une invention de l'occident la piraterie somalie protège le pays des pillards occidentaux les ethnies en afrique sont des créations des occidentaux l'orient est une création du colonialisme etc

Les prouesses de désinformation des bulletins de la radio nationale voulaient communiquer le vertige d'un tournant : le magazine de la redaction était l'organe du comité central d' un formidable dispositif de projection d'une place ou jouir dans les cranes d'auditeurs !
"moi j'attaque la police " ( les chochottes ! menottées ? fouillées ! choc! hola!)"moi j'attaque les blancs " (tant de % issus d'ailleurs essaie de trouver des complices pour se soulager de son malaise sur les bottes de l'un ou l'autre qu'ils envient ) "moi j'ai tant de cadavres d'un massacre dans le placard " ( et moi dans les bleds alentours je vois des monuments mal entretenus avec des noms d'ancetres qui se sont fait gazer sans plus émouvoir qui que se soit)"moi j'ai une petite vieille qui fait des pipes par paquets de dix aux expulsés de sangatte !""moi j'ai un appel pour préparer les pantouffles de 3 mions de bangladais et sortir à temps les rafraichissements du congélateur pour les commandos khadafi qui attendent à lampedusa!" "moi j'ai un coup pour tiedir 6000 pocaontas en 5 lignes!" "moi j'ai un rapeur.... il est d'une violence!"
Le culte du ressentiment et de la haine politique armaturait le scénario de la projection de ce que la société devait etre : soclée sur domination largement socio biologique reconstituée autour de facultés d'amalgame géographique outrepassant sans vergogne ses buts humanitaires dans l'intéret de l'ordre nouveau et son besoin de disparition de couches sociales restées homogenes : ainsi l'intéret du multinational impérialisme s'identifiait au besoin du marché (regrouper des flux de consommateurs)

Des terrains publics cédés en toute illégalité à des fins soit disant dévotionelles , des bases de prosélythisme prospérant dans des établissements d'enseignement laic ,le droit civil de plus en plus soumis au droit confessionnel , des médias nationaux au service de cet expansionisme , les gardiens faisaient fete à quiconque entrait dans la maison , le pays avait des maitres et devait se résigner aux accomodements "de raison" , sans réciprocité .
Quelques pierres , quelques monuments allaient attester d'une grandeur passée mais les lieux de mémoire n'étaient plus qu'ossuaire ou des quatre coins du monde chacun venait se débarasser de restes funéraires , il avait fallu au peuple apprendre le plaisir de ronger les os des morts des autres contre quelques caresses de ses invités et intrus venus le rassasier .

Nous étions à peine plus que les morts de ces lieux de mémoire .


Aucun commentaire: