3/18/2009

LA VILLE DES EXPIATIONS suite 1

(une paraphrase de Ballanche brouillon d'un texte perdu )
Pour l’homme qui a compromis sa liberté , une forme de sauvegarde de celle-ci a été instaurée dans la Ville des Expiations sous les attributs de la providence , marquant la continuité de l’établissement de toute société humaine . L’épreuve nouvelle se fait recours suppléant aux insuffisances des précédentes , ultime épreuve à le soustraire au destin funeste de ses facultés aliénées et avilies ;
A chaque stade palingénésique le tableau de la Ville des Expiations signale les principales tendances de l’époque exaltant les tenants lieux d’un créateur à même de ravaler son image profanée
L’initiation est proposée en alternative offerte à l' ordre légal comme prérogative de chacun , substitut à la gène et l’infamie , cet apanage sacerdotal est confié à tous . Le système des purifications du dogme primitif et universel suppose un état définitif bon ou mauvais selon que l'être aurait résisté ou cédé à la purification .
Les Prolégomènes semés par les hommes providentiels suscités par la bonté divine vont catalyser ses dessins relatifs à la Ville des Expiations , quand la participation de la plèbe au pouvoir ne suffit plus dans l'état des idées et opinions .
Le génie audacieux de Dante ne l'avait pas guidé jusqu'à la cité mystique au cœur de la Ville des Expiations .
L’énergie entière du culte public , le frein et l’appui de la solidarité sont rendus à la Ville des Expiations placée dans l’hypothèse sévère des institutions primitives , des cités fondées sur le droit d’asile ou les citoyens sont destinés à recommencer leur éducation sociale comme colonie ancienne au noyau des peuples modernes .
L’élégie dans sa représentation de la chrysalide sociale actuelle tourne au magma informe sous le traitement du besoin palingénésique par les sophismes de l’information - seule puissance à même d’invoquer le chaos cosmogonique .La reconstruction de l’homme Universel n’avait elle pas été invalidée par la personnification de la réussite .
La personnification , naturelle au génie antique témoigne dans la continuité de l’identité individu , peuple , race , humanité , de la présence de l’homme universel dans ses efforts pour se reconstruire . La chronologie des successions des phénomènes sociaux sera ce qu’elle doit être : idéale .
La perfectibilité en ce que des hommes veulent reconstruire l’homme passe par la reconstruction de l’Etre .
Cette personnification omnipotente de la réussite est contredite par l’initiation humaine ouverte sans déficit de diversité : nul n’en franchit indument un grade , le moindre avancement lié à l’engagement de son destinataire .
La prolifération de l’absolue perfection du héros , si désespérante , se pliera à la justice divine et providentielle de la Némésis contre le jouet de l’invention d’une fatalité oedipienne . La parole reprise aux monopoles des signes de l’idée est restituée au régime de l’idée même . Au zénith du règne de la lettre , l’ascendance de l’opinion sur la régence du social se briserait sans cesse par effet de l’expansion des idées ( "décanalysées" ) . L’abolition des classes et l’affranchissement de la propriété (l’assimilation de la terre à l’homme par le magnétisme de la culture ) est la forme orphique du christianisme évolutif , l’union des deux natures séparées à l’origine en initiable et initiateur par la déchéance et la réhabilitation qui établit à la racine de toute cosmogonie la doctrine de la nature différente des ames...
Dans la Ville des Expiations la mémoire - antée au défrichement primitif- n’est plus constitutive de l’identité mais scellée à un bracelet , secrète - le coupable comme l’infortuné témoigne du même besoin de l’expiation .

Aucun commentaire: