Divisée de son expression par les lois sociales , la solidarité réintégrera les lois providentielles . L’égalité se présente comme l’objectif du rachat des consciences , les conditions ne sont qu' accessoires, accidents . La vérité restera hors de danger tant que son interprétation n’est pas accaparée par la magistrature de la pensée . La pensée organisatrice travaille à son propre éclairage par sa mise à jour dans la discontinuité apparente des saisies du flux des données de l’époque . La compression mythique y coupe court aux éphémérides , les traditions reactivent l’histoire , la poésie se fond à la prose - la musique retranchée dans la versification , elle y trouve un asile : la frange de l’horizon historique , lieu de l’épos primitive est aussi celui de sa fable . Il suffira à la légende d’être conforme à l’esprit du mythe . Pour cette histoire génésiaque « un fait existe , se perpétue en tradition , origine confuse d’une institution ; le temps de l’histoire venu , à retourner le fait primitif , il faut en quelque sorte l’inventer .. » la prérogative humaine vient substituer la providence au destin des temps passés dans le champ historique . La perfectibilité dans la reconstruction de l’être signe la complète défaite du destin .Orphée réalise la synthèse de la double personnification des hommes spontanés ( précurseurs ) et des hommes assimilatifs ( représentants leur temps) . La loi chrétienne dépouille les hommes intuitifs de leur nécessité , les assimilatifs incarnent un sentiment général , représentants une idée ,exprimant une époque , une opinion , un système d’idées et de croyances .; la sécession plébéienne en a dénoncé l’idéologie et contesté le principe : les patriciens ont replongé dans l’ignorance poussés par le mystère social qu’ils entendaient matérialiser . .
( selon Vico : il y a déja clientélisme pour l’ops comme nanti particularisé d’une société civile , particularisé donc et antérieur à la plèbe .)
L’élément progressif prélève sa matière première dans les formations plébéiennes en vue du droit commun . Peuples castes ,classes ,langues ont pour paradigme la diversité de répartition des facultés ; ces séparations levées le christianisme a ouvert l’initiation à tous en maintenant la diversité , couronnant la doctrine de solidarité sur l’unité du genre humain ; de par cette unité , pas de créatures exclues des facultés humaines en dehors des mœurs sociales selon un dogme d’un réparateur de la nature humaine . L’émancipation vient disséminer le génie de l’émancipation répandu dans la multitude désarmée , celui du retardement concentré en petit nombre doté de la puissance sociale , de la force organisationnelle . Là ou nul ne peut aller au delà de ses propres facultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire